Le Podcast

Vous cherchez votre voie ? Lisez d’abord ces trois livres !

Dans tout changement, il faut savoir dans quelle direction aller, et se faire une idée des raisons qui nous poussent à vouloir changer. Voici 3 livres qui peuvent vous aider à voir plus loin, avant de vous mettre en route vers une nouvelle vie

Ne manquez pas le prochain épisode !

Les idées clés de cet épisode

Le premier tuto 42 minutes !

Depuis plusieurs années, je me suis penché sur cette grande question que vous vous posez forcément si vous avez atterri sur ce site: « que vais-je faire de ma vie ? » Au fil des rencontres et des lectures, j’ai compris qu’il n’y a pas de réponse préconçue à la question, mais qu’il existe de nombreux moyens de construire jour après jour une vie personnelle et professionnelle qui vous ressemble et vous permetra de vous épanouir pleinement.

Je me suis donc lancé un défi: pendant 1 an, vous partager 1 tuto chaque semaine, avec des conseils pratiques et un défi pour passer à l’action. 

Par ou commencer quand on cherche sa voie ?

Si vous cherchez votre voie, ou si vous mûrissez un projet de reconversion professionnelle, vous êtes peut être confronté à une question terriblement démotivante: par où commencer ???

En fait il n’y a pas vraiment de début ni de fin à cette démarche (on en reparlera dans un autre épisode)… et c’est bien pour cela qu’on ne sait jamais par quel bout attaquer le sujet !

A mon sens, la toute première étape est de décider sincèrement, viscéralement et définitivement de se donner les moyens de construire votre vie au lieu de la subir. Encore faut il savoir ce que vous voulez construire, et rares sont ceux qui le savent dès le début. C’est parfaitement normal, car nous n’avons en général pas vraiment idée de l’étendue des possibles, et nous devons nous cantonner aux ambitions que notre imagination, notre éducation et notre environnement social nous apportent. Nous sommes plafonnés, et n’avons souvent aucune idée du vrai potentiel de nos vies. 

Je vous propose dans cet épisode une sélection de 3 livres qui vous permettront  justement de voir les choses en grand, avec un regard neuf et optimiste sur trois sujets de votre vie: l’argent, la psychologie, la spiritualité. 

Livre n°1: Père riche père pauvre, de R. Kyosaki

De quoi ça parle ? 

Ce livre a une mission: vous apporter l’éducation financière que vos parents ne vous ont probablement jamais donnée. Vous y découvrirez comment fonctionne l’argent, et pourquoi certains s’enrichissent alors que d’autres s’appauvrissent. Ce n’est pas une méthode pratique mais un manuel d’éducation financière, qui peut vous aider à voir les finances autrement. Voici un très bon résumé ici 

Pourquoi  je vous le recommande ? 

Malgré le fait qu’il a plus de 20 ans, ce livre n’a pas pris une ride. Il vous donne les bases de la pensée entrepreneuriale, et vous aide à comprendre que devenir riche ne s’apprend pas à l’école. Ce livre peut donc vous libérer de vos croyances limitantes sur l’argent, et vous aider à redéfinir vos ambitions.

 
Livre n°2: L’éveil de votre puissance intérieure

De quoi ça parle ? 

Il ne faut pas s’arrêter au titre un peu pompeux, ni à la photo de couverture qui donnent juste envie de fuir ! Ce serait dommage, car ce livre est excellent. Du haut de ses 800 pages, il vous propose un approche concrète pour construire une vie libérée de vos potentiels freins actuels. Une fois de plus, un très bon résumé est disponible ici 

Pourquoi  je vous le recommande ? 

La méthode d’Anthony Robbins repose sur un principe simple qui me semble terriblement vrai : comprendre que votre vie ne se dessine pas en en jour mais est la résultante de toutes les petites actions du quotidien, qui vous emmènent progressivement dans une direction ou dans une autre. C’est à mon sens la meilleure façon d’avancer, et de trouver votre voie tout en construisant un avenir qui vous correspond parfaitement. Comprendre ce livre vous aidera à comprendre la logique de 42 Minutes et de ses défis. 

Livre n°3: Conversation avec DIeu

De quoi ça parle ? 

Encore un livre assez costaud, qui vous propose des réponses concrètes et pleines de bons sens sur la spiritualité. Difficile de résumer ce livre. Je dirais simplement qu’il s’efforce de répondre le plus sobrement possible à toutes les questions que vous avez pu vous poser jusqu’ici sur Dieu, l’homme et le sens de la vie.

Pourquoi  je vous le recommande ? 

Pour changer de vie, il faut réfléchir. Il faut aussi beaucoup agir, c’est d’ailleurs l’objectif de 42 minutes. Mais réflexion et action ne font pas tout. Je suis convaincu qu’on ne trouve pas le sens de sa vie sans s’abandonner un peu, en restant à l’écoute de son coeur et de ce que notre âme essaie de nous dire. Voila pourquoi ce livre est pertinent: il vous fait prendre conscience que nous sommes plus qu’un corps et un esprit, et que cette « part manquante » de l’équation est peut être la plus essentielle finalement !

Prêt pour le défi ? Racontez nous ensuite votre expérience en commentaire

Le défi 42 MINUTES pour passer à l'action

Choisissez un livre qui vous parle particulièrement

Lisez-le, écoutez-le

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − 55 =

Ces articles pourraient vous intéresser

Alexis Champion 42 minutes
Conseils de professionnels

Renouer avec votre intuition: un choix rationnel

Utiliser notre intuition pour prendre les bonnes décision… une compétence tellement innée qu’on en oublie l’existence, laissant la part belle à notre raisonnement. Alexis Champion, Fondateur de L’IRIS, nous donne des pistes concrètes pour renouer avec notre intuition. Découvrez ses conseils !

Tutos

Oser appeler un inconnu

Avez vous déja reçu de la part d’un ami le numéro d’un contact qui pourrait vous aider ? Comme 99% des gens, avez vous remis cela au lendemain, puis au lendemain, puis fini par abandonner tout simplement ? Si oui, cet épisode est fait pour vous !

Interview

Le hacker compositeur

Ferdinand rêvait d’être musicien et compositeur. Un jour il eut une idée lumineuse : assurer son indépendance financière en devenant développeur freelance. A-t-il trouvé la poule aux oeufs d’or ? Ecoutez son histoire, et vous le saurez !

Passion reconversion
Tutos

5 défis pour trouver votre passion

Suivez votre passion, c’est sans doute premier conseil que vous avez entendu pour trouver votre voie. Pourquoi pas, mais discerner est il aussi simple que cela ? Et comment faire, quand justement, on ne se sent pas l’âme d’un(e) passionné(e) ?