Le Podcast

Oser appeler un inconnu

Avez vous déja reçu de la part d'un ami le numéro d'un contact qui pourrait vous aider ? Comme 99% des gens, avez vous remis cela au lendemain, puis au lendemain, puis fini par abandonner tout simplement ? Si oui, cet épisode est fait pour vous !

Ne manquez pas le prochain épisode !

Les idées clés de cet épisode

Apprendre à entrer en contact: une compétence indispensable pour trouver le bon job

On pense souvent que savoir téléphoner est réservé aux commerciaux. Certains se disent qu’après tout, si on « n’est pas très téléphone », c’est comme ça … et pourtant savoir passer un petit coup de fil pour prendre rendez vous, c’est à mon sens la compétence n°1 à apprendre siu vous voulez avancer dans votre vie professionnelle et trouver le job qui vous ressemble.

Pourquoi ? Parce que le plus important, c ‘est de rencontrer du monde. Ce qui va vraiment vous faire avancer, et d’aller vers ce que vous ne connaissez pas encore, et ceux que vous ne connaissez pas encore. 

Et pour l’instant, le téléphone reste le moyen le plus rapide et le plus efficace de prendre rendez vous avec quelqu’un ou de répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Le téléphone n’est pas réservé aux vendeurs

En regardant certaines personnes très a l’aise au téléphone, on pourrait croire que certains aiment ça, et d’autres non.

La réalité, c’est que personne n’est vraiment fait pour appeler un inconnu et lui demander un conseil ou un service. La différence entre ceux qui osent le faire et les autres, c’est que certains ont l’habitude de le faire. C’est tout

Comme beaucoup de  choses, passer un coup de fil s’apprend. C’est même une compétence que vous pouvez acquérir très vite !

Vous ne dérangez pas !

Le principal blocage qui nous empêche d’appeler immédiatement le contact que nous avons reçu, c’est souvent bien plus la peur de déranger que la timidité. 

Et pourtant, le téléphone reste le meilleur moyen de ne pas déranger, car vous pouvez immédiatement demander à la personne si vous la dérangez ou non. 

Comment s’y prendre pour appeler un inconnu ? 

La première étape, c’est de décider, une fois pour toutes, que vous allez l’appeler. Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, vous pouvez demander à vos amis de vous mette une saine pression pour vous aider à faire le pas. N’oubliez pas, il y a de l’enjeu derrière chaque coup de téléphone, qui peut littéralement changer votre vie. 

Ensuite, il faut agir très rapidement. Pourquoi attendre plusieurs jours alors que vous pourriez avoir terminé dans 5 minutes ? Plus vous attendrez, et plus cela vous demandera un effort ! Trop réfléchir, cela nous empêche souvent d’agir. 

Enfin, il faut être efficace. Etre clair, simple et précis sur votre démarche. Vous devez pouvoir en une phrase : 

    • Vous présenter
    • Expliquer de la part de qui vous appelez 
    • Savoir si vous dérangez
    • Formuler votre demande

Si cela peut vous aider, vous pouvez télécharger une trame d’entretien téléphonique pour vous guider. Suivre une trame « toute faite » peut vous aider à vous concentrer sur le fond, en évitant de perdre le fil

Vous pouvez télécharger la trame ici : Trame appel téléphonique

Prêt à passer a l'action ?

Le plus dur, c’est toujours de faire le premier pas. Oserez vous relever le défi ci-dessous ? 

Si vous l’avez fait : bravo, vous êtes en chemin vers le job de vos rêves ! N’oubliez pas de partager votre expérience et vos conseils en commentaire

 

Le défi 42 MINUTES pour passer à l'action

Identifiez qui vous devez appeler

Vous savez, cette personne dont vous savez qu'il faut absolument lui demander conseil, mais que vous n'avez pas jamais osé contacter

Appelez la d'ici 24h

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 32 = 37

Ces articles pourraient vous intéresser

Conseils de professionnels

Comprendre le financement d’une reconversion professionnelle

Myriam, experte en accompagnement, prend le pari de vous faire comprendre en 42 minutes les dispositifs d’accompagnement et de financement de votre reconversion professionnelle. Et vous savez quoi ? Elle a réussi !

Interview

Reconversion professionnelle: de la banque a la restauration

Pierre a longtemps cherché sa voie. A 34 ans, il gère deux restaurants et il sait qu’il a trouvé, Entrepreneur malgré lui, Pierre nous livre un témoignage réconfortant et quelques bons conseils pour trouver sa place… découvrez son histoire, et découvrez son métier !

Interview

Le Télétravail les pieds dans l’eau

Est il possible de travailler à Paris et de vivre à la mer ? L’essor du télétravail permet il vraiment de vivre à la mer et de garder un job passionnant dans une grande ville ? Laure a choisi ce mode de vie en s’installant à la Baule tout en conservant son emploi à Paris, découvrez son histoire et ses conseils.

Interview

Le hacker compositeur

Ferdinand rêvait d’être musicien et compositeur. Un jour il eut une idée lumineuse : assurer son indépendance financière en devenant développeur freelance. A-t-il trouvé la poule aux oeufs d’or ? Ecoutez son histoire, et vous le saurez !