Comment quitter Paris ?

Quitter paris, c'est souvent mission impossible. Quelques pistes pour faire le pas, en tant qu'entrepreneur ou salarié

Partager l'épisode

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Changez de paradigme

La meilleure façon de trouver ce que vous cherchez, ce sera probablement de ne rien chercher de trop spécifique. Accepter de partir d’une page blanche. Faire la checklist de ce que l’on connait à Paris (poste, rémunération, style de vie, …) est souvent une perte de temps et peut vous bloquer dans votre projet pour une raison simple: on ne peut pas trouver en région l’équivalent de ce que l’on a a Paris. On trouve autre chose, simplement. Au lieu d’établir un  cahier des charges trop précis, partez de 0, adoptez un regard d’ouverture à l’inconnu et cherchez à découvrir ce que ce futur lieu de vie peut vous offrir.

Rassurez-vous sur le marché de l’emploi

Le marché de l’emploi en région est un marché caché. Cela signifie qu’il n’est pas vraiment accessible depuis les sites d’offre d’emploi. Vous pourrez bien sûr vous faire une idée des secteurs d’activité qui recrutent et des employeurs de la région en vous promenant sur internet, mais le job qu’il vous faut n’apparaitra sans doute pas sur l’un de ces sites.

Rassurez vous ! Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’emplois en région. Au contraire, un rapide coup d’oeil sur les taux de chômage par département devrait vous rassurer. Jetez un oeil ici 

Rencontrez des gens qui vous ressemblent

S’il ne fallait retenir qu’une idée, ce serait celle ci: cherchez des personnes qui ont un profil similaire au vôtre, et essayez de rentrer en contact avec eux. Souvent, un rapide échange téléphonique fera l’affaire. Restez ouvert, et posez leurs toutes les questions que vous vous posez sur la ville, le marché de l’emploi, les filières d’activité. Ces personnes, qui souvent ont vécu les mêmes questionnement que vous, sont vos ressources les plus précieuses pour vous faire une idée, un réseau, puis chercher efficacement un travail

Si vous n’avez pas de réseau dans la ville qui vous intéresse, demandez à votre entourage de vous présenter leur réseau, vous pourrez ainsi appeler de leur part et les portes  s’ouvriront plus facilement

Les erreurs à ne pas commettre

Ne demandez pas directement un emploi aux personnes qui auront la gentillesse de prendre du temps pour répondre à vos questions. Avant de chercher un emploi, vous avez sans doute beaucoup de questions indispensables à leur poser. De plus, ces personnes seront probablement très gênées car elles ne pourront probablement pas répondre favorablement à votre demande, malgré leur envie de vous aider. Les meilleurs jobs ne se demandent pas, ils viendront à naturellement à mesure que vous avancerez dans votre démarche. D’ailleurs, faire des rencontres en vous interdisant de demander un emploi vous enlèvera un poids, car vous pourrez poser toutes vos questions sans vous sentir jugé, en étant complètement honnête et transparent.

Ne venez pas « avec vos gros sabots ». Nous avons tous le réflexe de vouloir tout comparer. Quand vous rencontrerez dans gens qui vous parleront de la ville où vous voulez vous installer, évitez de tout comparer à Paris. C’est très désagréable pour la personne qui vous écoute, et comme nous l’avons déja dit la vie en région et à Paris n’est pas vraiment comparable. 

Prenez votre temps. Croire que tout va se faire immédiatement conduit souvent à une frustration . Comme tous les choix de vie importants, il faut savoir laisser le temps à votre projet de mûrir, jusqu’à avoir la certitude qu’il est temps de faire le pâ

Qu’est ce qui change quand on vit en région ? 

Sans surprise: la vie en région apporte du temps, du calme et un accès souvent immédiat à la nature.

Ce qui peut manquer, en revanche, est l’effervescence de Paris. Si vous pensez que vous serez moins stimulé en région (intellectuellement, culturellement, économiquement,..), vous avez probablement raison. Mais le temp ralenti provincial a aussi un effet bénéfique: plus posé =  plus réfléchi =  plus durable !

Prêt pour passer a l'action ?

Le plus dur, c’est toujours de faire le premier pas. Oserez vous relever le défi ci-dessous ? 

Si vous l’avez fait : bravo, vous êtes en chemin vers le job de vos rêves ! N’oubliez pas de partager votre expérience et vos conseils en commentaire

 

Le défi 42 MINUTES pour passer à l'action

Planifiez un voyage dans la ville qui vous attire

Rencontrez 3 personnes qui vous ont été recommandées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =

Ces articles pourraient vous intéresser

Interview

Prof qui peut !

Quitter un poste d’ingénieur et réussir du premier coup le Capes ET l’agrégation tout en travaillant à temps plein… voila le coup de force de Jean-Baptiste. Et vous savez quoi ? Le plus compliqué, c’était après !

Interview

Le Télétravail les pieds dans l’eau

Est il possible de travailler à Paris et de vivre à la mer ? L’essor du télétravail permet il vraiment de vivre à la mer et de garder un job passionnant dans une grande ville ? Laure a choisi ce mode de vie en s’installant à la Baule tout en conservant son emploi à Paris, découvrez son histoire et ses conseils.

Interview

L’architecte qui donnait de la voix

Pierre était architecte. Il aimait son métier, mais a finalement trouvé sa voie en prenant soin des celle des autres: il est professeur de voix parlée et chantée. Un métier passionnant, mais surtout un parcours et un cheminement qui nous rappelle que tout vrai virage demande du temps et du courage.